
Investir à las Terrenas
VIVEZ LA OU ON VOUS TRAITE LE MIEUX ! VIVEZ LA OU VOUS VOUS SENTEZ LIBRE ET EN PAIX ! OPTIMISEZ VOTRE FISCALITE ET VOTRE BUSINESS !

Cette rubrique va couvrir un grand nombre de questions que vous vous posez sur : la fiscalité et la rentabilité immobilière mais aussi sur la stabilité politique, économique et sociale du pays de la République Dominicaine, sur le pôle santé et les infrastructures de la ville de Las Terrenas !
Avant de vous parler de l’immobilier en République Dominicaine, je vous fais une parenthèse sur les visas possibles dans ce pays, dans le cas où vous souhaiteriez également devenir résident en République Dominicaine.
Le Visa Investisseur en République Dominicaine
Il existe deux façons de demander un visa d’investisseur. Vous pouvez postuler en tant qu'investisseur dans l’immobilier ou en tant qu'investisseur rentier. Pour l’investissement immobilier vous devez acheter un bien d’un montant supérieur à 200 000 $.
Pour l'option rentier, vous devez ouvrir un compte bancaire local et y transférer un minimum de 2 000 USD par mois. Vous pouvez ensuite utiliser l'argent comme bon vous semble. Vous pouvez ensuite obtenir la résidence permanente en vous qualifiant pour le visa d’investisseur selon l’une de ces options.
Tout citoyen étranger qui souhaite solliciter ce type de visa et souhaite obtenir la citoyenneté après 18 mois de résidence permanente doit être disposé à investir au moins 200 000 $ ou à générer ou recevoir un revenu mensuel de source extérieure à la République dominicaine d'un montant d'au minimum 2 000 $ par mois.
Pourquoi investir dans l’immobilier en République Dominicaine ?
Parce qu’il n'y a aucune restriction sur l'achat de biens immobiliers en République Dominicaine. Vous n'avez pas besoin d'être résident ou citoyen pour le faire, bien que beaucoup choisissent de devenir résident car c'est nécessaire pour rester dans le pays plus de 90 jours sans payer de taxe de sortie (35 euros jusqu’à 90 jours/ 70 euros pour 1 an) et bien d’autres avantages…
Parce que la République Dominicaine vous garantit la propriété pleine, entière et définitive de votre bien, comme en Europe, et que c’est aujourd’hui une exception rare dans les investissements immobiliers par le monde.Par ce que grâce à la hausse du tourisme ces dernières années, les prix de l'immobilier ont augmenté en République dominicaine. Bien que les prix augmentent régulièrement d'environ 10% par an, ce pays reste l'un des marchés immobiliers les plus abordables des Caraïbes.
Parce que toute la propriété immobilière est ici régie par le code Napoléon, et que le cadastre, les titres de propriété, les actes notariés, les règles de transmission aux héritiers, et toute la procédure d’acquisition immobilière sont identiques à ce que vous connaissez.
Parce que la fiscalité attrayante, sans commune mesure avec la fiscalité occidentale, vous garantit une acquisition peu coûteuse à l’achat, à l’entretien, et donc une rentabilité unique de votre investissement immobilier.
Parce que même si la taxe de la plus-value existe, elle n’est pas appliquée sur les ventes entre particuliers et il n’existe pas de taxe d ’habitation !
Parce que la République Dominicaine se caractérise par sa stabilité politique, son essor économique, et la puissance de feu de son système bancaire ? Je vous laisse juger : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/DO/indicateurs-et-conjoncture
Stabilité sociale, politique et économique
En tant qu'investisseur dans l'immobilier dans des propriétés étrangères, il est important que vous évaluiez les risques politiques dans le pays. Un simple changement législatif, un changement de pouvoir d'un parti politique à l'autre ou un renversement soudain du gouvernement peuvent affecter l'investissement.
Heureusement, dans le cas de la République dominicaine, le gouvernement a une démocratie stable avec un président et trois groupes gouvernementaux.En fait, le gouvernement a adopté une législation facilitant la négociation pour les investisseurs, y compris des incitations fiscales pour ceux qui ont acheté une maison.
-
Incitations attrayantes et régimes spéciaux ;
-
Soutien du gouvernement ;
-
Emplacement stratégique du pays ;
-
Le pays est deuxième en Amérique latine et dans les Caraïbes en termes de connectivité (infrastructures de transport, de logistique et de télécommunications) ;
-
Un taux de croissance le plus élevé en Amérique latine ;
-
Un accès préférentiel à un marché de plus de 900 millions de consommateurs à travers le monde via des accords de libre-échange signés avec 48 pays ;
-
Le pays est le plus grand destinataire d'investissement étranger dans les Caraïbes ;
-
Le pays jouit du taux d'inflation le plus bas d'Amérique latine et des Caraïbes ;
-
Le pays possède un effectif compétitif et qualifié.
Une rentabilité locative a 10% et plus !!
« Las terrenas » est devenu une des destinations phare de république dominicaine et des caraïbes avec deux saisons touristiques marquées : de mi-décembre à fin avril et l’été juillet et aout.
Nous avons fait un audit et l’ensemble de nos partenaires des agences immobilières de gestion de biens immobiliers en location nous ont communiqué un très bon taux d’occupation toute l’année, bien sûr en adaptant des tarifs à la saison.
En louant votre bien en pleine saison, vous obtiendrez une rentabilité de l’ordre de 10 % nette de charge !!
La fiscalité de l’immobilier en République Dominicaine
Il faut compter entre 5 et 6% d’imposition à l’achat d’un bien immobilier en République Dominicaine : 3,5% de droits de mutation et 1,5 à 2% de frais d’avocat.
Il y a une taxe foncière annuelle à payer qui est de 1% du prix du bien, sur la tranche supérieure de 150 000$. *
C’est à dire que si votre bien a une valeur de 200 000$ vous payerez donc chaque année 1% sur 50 000$ soit 500$ par an.
* Nous parlons de la valeur de référence donnée par l’état (bien inférieure que la valeur sur le marché de l’immobilier en agence).
La fiscalité des entreprises
Bien que seulement les grosses entreprises déclarent une véritable fiscalité, la plupart des PME sont exempts. La République Dominicaine applique une flat tax sur les revenus (Entreprises et autres organismes à but lucratif sont soumis à un taux d’imposition forfaitaire de 27 % sur le revenu imposable net).
Le pôle médecine en république dominicaine
Chaque grande ville compte un hôpital public, où les traitements sont gratuits. Les médicaments sont toutefois payants et parfois, selon l'établissement, les radios, les points de suture, etc. A Las terrenas, vous trouverez pour les petits bobs du quotidien un pôle avec 2 médecins parlant espagnol et anglais, un dentiste, pharmacies.
Il y a des hôpitaux haut de gamme en République dominicaine : Les hôpitaux de Saint-Domingue et de Santiago disposent des derniers équipements et du meilleur personnel médical, d'installations privées. Ils sont payants et acceptent les assurances médicales. Néanmoins, les tarifs sont bien plus bas que ceux pratiqués ailleurs. Ces cliniques prennent en charge tous les types de soins, y compris les chirurgies cardiaques et transplantations d'organes. Attention, tous les membres du personnel ne sont pas anglophones.
-
Hôpitaux pour touristes : Dans les zones touristiques et les zones à forte concentration d'expatriés, vous trouverez des cliniques privées où tout le personnel ou la plupart des membres du personnel parlent anglais. Ils sont généralement de bonne qualité avec des chambres privées, des installations opérationnelles et des unités de soins intensifs. Les tarifs sont généralement plus élevés que les cliniques privées mentionnées ci-dessous.
-
Cliniques Privées : En République dominicaine, la clinique privée est privilégiée par celles et ceux qui ne souhaitent pas aller à l'hôpital public. Chaque ville compte entre 3 et 5 établissements de ce type, toutefois, elles sont idéales pour les pathologies simples.
Une fois hors visa de tourisme nous recommandons fortement aux Français voulant s’établir en République Dominicaine de souscrire à une ou plusieurs assurances médicales complémentaires, locales ou internationales.
EN SAVOIR PLUS SUR LA VIE EN REPULIQUE DOMINICAINE
Pourquoi choisir : Las Terrenas ?
Parce que l’histoire de la nombreuse communauté étrangère établie sur place depuis des décennies vit en osmose parfaite avec la population locale, et que votre investissement immobilier sera agrémenté d’un mode de vie introuvable ailleurs !!
Parce que le micro-climat local, d’une volupté unique, balayé par la douceur des alizées, fait de ce havre confidentiel perdu dans des millions de cocotiers l’endroit où vous pouvez investir dans un immobilier répondant à une qualité de vie exceptionnelle !
Parce que la cordillère offre ici des vues panoramiques à perte de vue sur l’océan, et que la construction d’une villa avec vue mer y est une évidence !!!!! nous avons des offres de terrains vues mer à vous proposer à moins de 60.000 euros, combiné à nos partenaires architectes et constructeurs, vous pouvez vous retrouver propriétaire d’une sublime villa contemporaine à moins de 300.000 euros, là où ce secteur de marché flirte avec les 600.000 dollars dans les agences !!
Parce que l’on y trouve les plages sauvages les plus sublimes des caraïbes, et qu’investir dans un appartement à des budgets en dessous de 100.000 euros ou dans une villa à moins de 200.000 euros ou à cinq minutes de ces fantastiques plages en toute tranquillité est une autre évidence.
Parce que aussi une grande communauté d’expatriés se trouvent ici. Les Américains sont en minorité. Il s'agit d'une population d'expatriés majoritairement française, ainsi que des Italiens, des Britanniques, des canadiens des Danois et des Allemands. Ainsi ce fabuleux grand ‘’ village’’ cosmopolite propose un éventail de restaurants, de grandes surfaces, de magasins, de loisirs, de sport, de salons de beauté, d’écoles française, américaine ou locale qui permettent d’avoir et le confort occidental et la douceur de vie des caraïbes !
Parce que, outre que Las Terrenas possède un panel de longues étendues de plages bordées de cocotiers aux eaux translucides, calmes et sécures. Vous ne trouverez pas ici de plages bordées d’hôtels ou de grands projets de condos. Les restrictions de hauteur maintiennent les bâtiments sur la plage à trois et quatre étages, pas plus ! Il n’y aura pas de Punta cana !!
Et par ce que nous serons à vos côtés dans cette nouvelle aventure ! 😊 : à monter votre projet immobilier voir votre projet d’une nouvelle vie ou d’une future retraite douce … loin des pressions sociales, fiscales de notre France qui n’est plus… Nous serons là :
-
Pour monter un plan d’investissement avec votre budget ;
-
Vous présenter les meilleurs produits du moment sur le marché ;
-
Vous accompagner dans toutes vos démarches avec bienveillance ;
-
Vous faire bénéficier de notre large réseau, de nos partenaires : les meilleurs agences immobilières, notre avocate française, notaire et banquier choisi pour leurs sérieux et compétences parmi le flux de nonchalants, charlatans, profiteurs et opportunistes que compte Las Terrenas… (et oui … y a toujours un côté sombre même au paradis )… mais il suffit de bien s’entourer ;
-
De notre expertise complémentaire et complétement « impartiale » pour vous guider sur vos choix.
Nous sommes un couple d’entrepreneurs sérieux et avisés en France et sur la République Dominicaine.
Nous apprécions de travailler avec des personnes qui sont dans un bon état d'esprit et qui sont motivées à s'élever. L'engagement est quelque chose d'essentiel et les résultats positifs qui en découlent sont la partie la plus gratifiante.
Vous devez être engagé : Travailler avec nous aura un coût, tout sera très clair dès le plan d’investissement établi ensemble. Un contrat nous liera mais cela sera beaucoup moins cher que de tomber dans de mauvaises mains ou d’acheter le bien qui n’est pas adéquat avec votre projet…
-
Nous acceptons de coacher et de travailler sur les projets avec des personnes ou des couples où le retour sur investissement peut être excellent. Vous devez par conséquent vous engager à 100% si nous travaillons ensemble….
-
Le challenge est notre essence ! La liberté et le bonheur, notre moteur 😊